évaluations

Avant le début de la prise en charge, je vous proposerai généralement d'évaluer votre enfant si cela n'a pas été déjà fait. Cela me permettra de connaître ses difficultés et ses points forts et ainsi de vous proposer des exercices adaptés.

Modèle de Denver (ESDM):

Ce programme a été élaboré pour intervenir auprès d'enfants atteints d'autisme âgés de 12 à 48 mois (il peut être utilisé jusqu'à 60 mois maximum).

L'intervenant interroge les parents et observe l'enfant en remplissant une grille lui permettant de connaître les acquis et difficultés. Puis, à la suite de cela, un programme éducatif ciblé est proposé et l'enfant sera réévalué 12 semaines plus tard.

VB-MAPP:

Le VB-MAPP est un outil d’évaluation des compétences, qui sert également de guide pour la mise en place des programmes éducatifs. Cette évaluation a été élaborée par Mark Sundberg et se base sur les principes de l’ABA-VB. Elle permet de connaître l'âge développemental d'un enfant et d'identifier les barrières.

ABLLS:

L’ABLLS-R a été créé afin d’évaluer les compétences d’apprentissage et les compétences de langage des personnes ayant un retard de langage. Il n’est pas spécifique à l’autisme. Il permet de situer les réussites de la personne dans une approche globale du développement (dans différents domaines) et d’identifier certains objectifs de travail.

A l'inverse du VB-MAPP, il ne permet pas de définir un âge développemental. Néanmoins, il permet de tester 25 domaines et est relativement complet.

 

échelle de Vineland:

Echelle d’évaluation du comportement socio adaptatif de Vineland  permet de mesurer les comportements socio adaptatifs en examinant spécifiquement les domaines de la socialisation, de la communication, des aptitudes de la vie quotidienne et de la motricité de l'enfance à l'âge adulte.

L’échelle de Vineland comporte 117 questions posées au parent ou a un proche étant régulièrement en contact avec l'enfant ou le jeune adulte. On évalue les compétences de la vie quotidienne (les soins généraux, comme la toilette, se nourrir, s’habiller), la communication (écouter, parler, écrire), les compétences motrices, les relations interpersonnelles, le jeu et les loisirs, ainsi que les compétences occupationnelles et l’autonomie.

PEP-3:

Le profil psycho éducatif évalue aussi bien la communication, la motricité que les comportements inadaptés. Il permet de dresser un profil de développement en mettant en avant les points forts et les points faibles de l'enfant. Il est un support tout à fait adapté à la réalisation d’un programme éducatif ainsi qu’au suivi des progrès.

Je suis titulaire des attestations de formation pour chacune

de ces évaluations et peux vous les présenter sur demande.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now